Ancien Culte mahorie (Albums Beaux Livres) (French Edition)
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Ancien Culte mahorie (Albums Beaux Livres) (French Edition) Details
Book Description En 1891, Paul Gauguin (1848-1903) quitte la France, sa femme et ses enfants pour se rendre à Tahiti. Dès son arrivée, il veut se dépouiller de sa culture d'Européen et pénétrer l'esprit et les mœurs locaux. Il y reste 3 ans. Read more From the Inside Flap En 1891, Paul Gauguin (1848-1903) quitte la France, sa femme et ses enfants pour se rendre à Tahiti. Dès son arrivée, il veut se dépouiller de sa culture d'Européen et pénétrer l'esprit et les mœurs locaux. Il y reste 3 ans. C'est lors de ce premier séjour qu'il rédige l'Ancien Culte mahorie. D'une écriture fluide et scandé d'aquarelles et de dessins d'une fraîcheur incomparable, il décrit la création de l'univers, énumère la longue liste des dieux, consigne les croyances et les prières des anciens Tahitiens. Appartenant au musée d'Orsay et conservé au Louvre, le précieux cahier semble modeste, pourtant il n'en constitue pas moins la matrice de l'œuvre tahitienne de Gauguin, le laboratoire expérimental et la genèse de sa quête spirituelle et artistique. Ce fac-similé est suivi d'une présentation de Bérénice Geoffroy-Schneiter, spécialiste des arts non -occidentaux, qui replace dans le contexte de son époque l'originalité et la force de la démarche de Gauguin, artiste «primitiviste» bien avant Picasso et Derain. Read more From the Back Cover En 1891, Paul Gauguin (1848-1903) quitte la France, sa femme et ses enfants pour se rendre à Tahiti. Dès son arrivée, il veut se dépouiller de sa culture d'Européen et pénétrer l'esprit et les mœurs locaux. Il y reste 3 ans. C'est lors de ce premier séjour qu'il rédige l'Ancien Culte mahorie. D'une écriture fluide et scandé d'aquarelles et de dessins d'une fraîcheur incomparable, il décrit la création de l'univers, énumère la longue liste des dieux, consigne les croyances et les prières des anciens Tahitiens. Appartenant au musée d'Orsay et conservé au Louvre, le précieux cahier semble modeste, pourtant il n'en constitue pas moins la matrice de l'œuvre tahitienne de Gauguin, le laboratoire expérimental et la genèse de sa quête spirituelle et artistique. Ce fac-similé est suivi d'une présentation de Bérénice Geoffroy-Schneiter, spécialiste des arts non -occidentaux, qui replace dans le contexte de son époque l'originalité et la force de la démarche de Gauguin, artiste «primitiviste» bien avant Picasso et Derain. Read more
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